babysitter

La garde d'enfants

La garde d’enfants est un problème majeur pour la plupart des familles françaises. Différentes structures sont proposées pour la garde de ses enfants : les crèches, les haltes-garderies, la garderie, etc. Malheureusement, l’offre n’arrive pas à couvrir la demande, ce qui entraîne l’insuffisance des places et un coût parfois excessif, malgré les aides. De plus, il est nécessaire que les enfants soient confiés à un personnel compétent. En effet, il ne s’agit pas d’un simple gardiennage. Votre enfant, confié du matin au soir, doit être encadré par des professionnels de la petite enfance.

Qu'est-ce que la garde partagée ?

Ce mode de garde qui consiste à partager un salarié entre plusieurs familles est de plus en plus utilisé. Il permet de réduire les coûts liés à la garde d'enfants, et d'offrir un peu de compagnie à votre enfant. La garde peut s'effectuer en alternance au domicile de chaque famille.

Il existe deux types de halte garderies. La halte garderie publique accueille l’enfant de douze heures à trois demi-journées par semaine. Votre enfant y est gardé toute l’année à temps partiel mais de manière régulière ! Le fonctionnement de la halte garderie privée varie d’une région à l’autre mais la durée d’accueil peut être supérieure par rapport à la halte garderie publique.

Ce mode de garde est très utile pour votre enfant car il lui fait goûter de manière progressive les joies de la vie en collectivité. Il profite d’une véritable préparation pour intégrer sa prochaine école. Il participe à des jeux et activités d'éveil, s'amuse avec ses petits camarades, sous la surveillance d'un personnel qualifié composé généralement de plusieurs puéricultrices.

Le coût varie en fonction des revenus et des charges de la famille. Si vous êtes intéressé par la halte garderie, précipitez-vous pour vous inscrire car les places sont limitées.

Baby-sitter : comment bien la choisir

Questions lors d’une première rencontre

Pendant un entretien avec une baby-sitter, les parents peuvent percevoir son profil mais ils ont surtout besoin de connaitre ses compétences. Il y a toujours des questions essentielles à lui poser, en voici quelques unes à ne pas manquer :
Quelle expérience avez-vous du baby-sitting ?
Quel âge avaient les enfants dont vous vous êtes occupés ?
Êtes-vous baby-sitter occasionnelle ou régulière ?
Quelle activité préférez-vous faire avec les enfants ?
Avez-vous des enfants ?
Avec quelle tranche d'âge d'enfants êtes-vous le plus à l'aise ?
Pourquoi faites vous du baby-sitting ? combien de temps comptez-vous en faire ?
Avez-vous reçu une formation ou un diplôme ?
Comment gérez-vous une situation d'urgence ? Par exemple si l'enfant tombe et se blesse la main
Quelle est la pire situation à laquelle vous avez dû faire face ?
Faites-vous de l'aide aux devoirs ?
Comment réagissez-vous lors d'une garde de nuit, si les parents rentrent avec 5 heures de retard ?
Selon vous quelles sont les qualités d’une bonne baby-sitter?
Avez-vous des exigences particulières?

Tarif de la garde d’enfant

 

Concernant les prix, le calcul du tarif de garde d’enfant se fait comme suit et dépend d’un réseau. L'ensemble des revenus du ménage est pris en considération, c'est-à-dire le salaire brut auquel s'ajoutent les allocations fixes, dont les allocations familiales et le treizième mois, après déduction de 12,5%. S'il y a deux salaires, sont additionnés les deux salaires bruts plus les treizièmes mois plus les allocations familiales moins 12,5% moins un abattement de 20% sur le deuxième revenu, c'est-à-dire le plus bas. La loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) laisse aux réseaux une marge de manœuvre importante dans la détermination de leur politique tarifaire. Seules trois conditions sont fixées dans l’article 29 :

  • les tarifs doivent être fonction du revenu des parents
  • l’accessibilité financière doit être garantie
  • le montant maximum ne peut dépasser le coût moyen des prestations au sein du réseau

Face à l'insuffisance des structures

Toutefois, les parents pourront choisir parmi les diverses formules proposées.